Le jeu comprend :
1 code de la Loi Réglementaire,
1 plateau Agenda Électoral,
48 cartes Argent Public,
48 cartes Magouille,
5 pions Couleur Politique,
1 dé Sondage d’Opinion
Propos liminaires Introduction
Ouverture de séance Installation du jeu
Ordre du jour Résumé d'une manche
Candidature En début de partie
Tour de parole Dispositions légales
Jurisprudence Exemple
Agenda électoral Description du plateau
InvestitureVictoire et revanche
Clauses abusives Description des cartes
Transparence de la vie publique Variante
Adhérez au Parti Contacts
Fernand Sathan, « Jorétapo - le jeu », 27 août 2017
Copyleft: « Jorétapo - le jeu » est libre,
vous pouvez le copier, le diffuser et le modifier selon les termes de la Licence Art Libre
Le Jorétapo est un jeu de course où chacun brigue la Présidence de la République.
Grâce à l’argent public et moyennant diverses magouilles, les joueurs s’arrangent comme ils l’entendent pour se hisser au sommet de l’État.
Bien entendu, il est de mise de dénoncer les pratiques frauduleuses de ses adversaires et de profiter de leur ruine pour espérer gagner la course à leur dépens !
Ce faisant, chacun s’expose tour à tour aux calomnies et coalitions sans jamais aucune trêve : une fois Président, il faut se préparer pour la prochaine élection !
Nul n’étant censé ignorer la loi, voici comment magouiller sans tricher. Habilement interprétées, ces règles autorisent des actions peu communes pour un jeu de société. Si certains s'en offusquent, il convient de rétorquer « oui mais j'ai le droit » !
Ce jeu de plateau est librement inspiré du sketch des Inconnus « Jo Ré Ta Po » diffusé pour la première fois dans « La télé des Inconnus » sur Antenne 2, le 28 octobre 1991.
Remerciements à tous les Éléphants du Parti qui se reconnaîtront pour avoir initié ce programme, fait du porte-à-porte, traîné leurs casseroles, dénoncé des règles inutiles, conservé des cartes en main, fondé une image de marque et rayé le parquet.
En famille ou entre amis, une partie de Jorétapo commence toujours par la réunion de 2, 3, 4 ou 5 âmes corruptibles autour d’une table.
Sans interrompre un éventuel débat houleux concernant la conduite du pays, installer le plateau de jeu représentant l’agenda électoral et disposer séparément la pioche de cartes Argent Public* et la pioche de cartes Magouille aux abords du plateau.
Les pions représentent les joueurs et indiquent la couleur politique de leur parti.
Lancer le dé s’apparente à un sondage d’opinion : plus le score est haut, plus la progression du joueur est grande. La passation du dé se fait toujours avec courtoisie en respectant le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Les joueurs se doivent un respect mutuel. L’usage veut que, en séance, chacun s’adresse cordialement la parole en employant un langage approprié.
* * *
* La pioche d’Argent Public est communément désignée sous le nom de Caisse de l’État.
Voici un résumé des principaux enjeux d’une manche de Jorétapo. L’objectif est simple : atteindre la case président avant les autres.
Les cases Candidature, Primaire, parrainage, premier tour et second tour limitent le nombre de joueurs à pouvoir continuer la course.
Les cartes Argent Public offrent, à coup sûr, la possibilité d’influencer sa progression ou celle des autres joueurs.
Les cartes Magouille proposent divers moyens pour s’avantager ou nuire à ses adversaires à tout moment avec le risque de piocher des cartes Casserole.
Les cartes donnent du pouvoir : ne pas en avoir assez empêche de lancer le dé pour sonder l’opinion. Ne pas en avoir du tout peut s’avérer très risqué.
* * *
Devenir candidat à l’élection présidentielle demande un projet, du courage et des appuis mais, avant tout, il faut réussir à installer dans le regard des électeurs l’idée que vous êtes fait pour la plus haute charge de l’État.
Ainsi, chaque joueur est invité à endosser à sa manière le costume d’une personnalité présidentiable grâce à des postures, des idéaux et des éléments de langage propres à créer une ambiance de ferveur électorale autour de la table.
Choisir un pion revient à se présenter à l’élection sous une couleur politique. Dans la mesure du possible, ce choix est fait en adéquation avec les convictions du personnage politique que chaque joueur incarne.
Les pions sont posés sur la case Candidature puis, comme tout le monde est mouillé dans les affaires, chacun pioche une carte Argent Public et une carte Magouille puis les garde dans sa main à l’abri des regards des autres candidats.
Le joueur désigné pour jouer en premier reçoit le dé.
À partir de cet instant la campagne électorale est lancée.
* * *
Chacun leur tour, les candidats et candidates à la Présidence de la République prennent la parole en respectant un protocole bien établi.
Le tour d’un joueur commence lorsqu’il reçoit le dé.
Dès réception du dé, un joueur avec moins de 3 cartes en main a le droit de piocher des cartes Argent Public ou Magouille jusqu’à avoir 3 cartes en main.
Si un joueur réalise toute autre action avant, son droit à piocher est perdu pour ce tour.
Lorsque l’une des pioches est vide, reconstituer les deux à partir de la défausse* et mélanger chacune.
* Les cartes jouées sont défaussées au centre du plateau sur la case Président.
Tant qu’il détient le dé, un joueur peut à sa guise :
Abattre une à une ses cartes Argent Public pour avancer ou reculer son pion ou celui des autres joueurs.
Une fois par tour, lancer le dé et avancer son pion en conséquence à la condition d’avoir au moins une carte Argent Public et au moins une carte Magouille lors du lancé.
Si un joueur lance le dé sans respecter la condition ci-dessus, le lancé est annulé et le joueur doit immédiatement mettre fin à son tour en transmettant le dé à son voisin de droite.
* * *
Pourquoi attendre son tour pour manœuvrer ? Sous un vernis de bienséance, l’opportunisme reste de mise autour de la table.
Qu’ils détiennent ou non le dé, tous les joueurs ont le droit d’abattre une carte Magouille quand bon leur semble pour s’avantager ou nuire aux autres.
Cependant, afin de veiller à la qualité des débats, il convient de respecter les points suivants :
Lorsqu’un pion se déplace, il faut résoudre l’effet de la case d’arrivée avant de jouer une carte Magouille.
De même, il faut résoudre l’effet d’une carte Magouille avant de jouer une autre carte Magouille*.
Si plusieurs cartes Magouille sont abattues en même temps, le joueur qui détient le dé choisit l’ordre de résolution*.
* Exception : la carte Magouille Immunité parlementaire détaillée ici.
Quand il le décide, un joueur met fin à son tour en transmettant le dé à son voisin de droite.
Il est bienvenu d’agrémenter cette passation par des phrases telles que « Cher·ère collègue, la parole est à vous » et d’en être remercié aimablement.
Aucun joueur ne peut se saisir du dé sans l’accord du joueur qui le détient.
Une fois son tour terminé, un joueur ne peut plus jouer de carte Argent Public mais peut toujours jouer ses cartes Magouille.
Un cas d’école pour apprendre à débattre en évitant tout contentieux.
Arlette, Bernard et Charles sont respectivement sur les 8ème, 7ème et 6ème cases, au coude à coude pour franchir les primaires.
Arlette a deux cartes Un million.
Bernard détient une carte Extorsion.
Charles, dont c’est le tour, a joué toutes ses cartes.
Sans carte, Charles ne peut plus rien faire. Il met fin à son tour en transmettant le dé à Arlette qui le remercie cordialement.
Sans oublier son droit à piocher, Arlette tire une carte Magouille pour avoir 3 cartes en main et obtient Trafic d’influence !
Ayant au moins une carte Argent Public et au moins une carte Magouille, Arlette réunit toutes les conditions pour lancer le dé.
Cependant, Arlette préfère d’abord user de son Trafic d’influence en choisissant de piocher une carte Argent Public et une carte Magouille. Elle obtient Dix Millions et une Casserole.
Désormais, Arlette a tout l’argent nécessaire pour franchir la case Primaire.
Mais, alors qu’Arlette se décide à lancer le dé pour conserver ses cartes, Bernard abat sa carte Extorsion et lui dérobe son unique carte Magouille.
Bernard découvre avec stupeur qu’il vient de voler une Casserole. Ceci étant, avec seulement des cartes Argent Public en main, Arlette se retrouve dans l’impossibilité de lancer le dé.
De rage, Arlette abat Dix million pour reculer Bernard de deux cases sur la case GROS TITRE.
Bernard, obligé de révéler ses cartes, dévoile sa Casserole. Son pion est renvoyé en Candidature.
Satisfaite de sa vengeance, Arlette ne souhaite plus jouer de carte mais elle fait légèrement trainer la passation du dé à Bernard qui commence à perdre patience …
* * *
Le plateau de jeu comprend plusieurs types de cases qui viennent rythmer la campagne électorale.
Magouille
Argent public
Recul dans l'opinion
Chute dans l'opinion
Campagne
Bras long
Gros titre
Dimanche en famille
Campagne : la règle s’applique tant que le joueur est sur la case.
Bras long : le joueur a le droit de prendre une carte parmi les cartes d’un autre joueur.
Le choix de la carte se fait sans connaître les cartes à moins que celles-ci ne soient posées faces visibles.
Gros titre : le joueur pose ses cartes faces visibles devant lui jusqu’à son prochain tour. Les cartes piochées y compris.
Les cartes ainsi exposées sont révélées et l’effet des cartes Casserole s’applique.
Dimanche en famille : le joueur doit donner toutes ses cartes Magouille aux autres joueurs en les répartissant entre un ou plusieurs joueurs.
Donner une carte Casserole ne déclenche pas son effet sauf si le joueur qui la reçoit doit exposer ses cartes faces visibles.
* Les cartes Promesse électorale et Casserole sont des cartes Magouille détaillées ici.
Le plateau comprend cinq cases désignant les étapes intermédiaires de la course à la Présidence de la République.
Chaque étape est bordée par une limite qui indique le nombre maximum de joueurs à pouvoir la franchir.
Quand le nombre de joueurs au delà d’une limite est égal au nombre indiqué, le dernier joueur à ne pas l’avoir dépassée est écarté.
Un joueur écarté peut se déplacer grâce au dé ou à des cartes mais si un déplacement l’emmène au delà de l’étape dont il est écarté, ce déplacement est annulé. Il peut toujours piocher des cartes et les jouer comme les autres joueurs.
Tout n’est pas perdu : les cartes Argent Public peuvent être jouées contre n’importe quel adversaire. De plus, la révélation de cartes Casserole dans la main d’un adversaire ou l’utilisation d’une carte Suicide dans un parking* contre un adversaire sans carte peuvent renvoyer celui-ci en arrière.
Lorsqu’un joueur est renvoyé en deçà d’une limite, un joueur écarté par cette limite ne l’est plus : la course pour le franchissement de cette étape électorale est relancée.
* La carte Suicide dans un parking est une carte Magouille détaillée ici.
Remporter la course à la Présidence de la République est souvent le fruit d’âpres débats mais le plus dur est de renouveler cet exploit.
La case Président est la dernière case du jeu.
Que ce soit grâce au dé ou à une carte Argent Public, il suffit d’obtenir un déplacement qui mène exactement sur la case Président pour remporter la manche et devenir Président de la République !
Un déplacement trop long oblige à reculer le pion du nombre de cases en trop à compter de la case Président.
Dès qu’un joueur atteint la case Président, la classe politique applaudit le geste et célèbre cette belle victoire de la démocratie.
Selon ses facultés oratoires, le nouveau Président ou la nouvelle Présidente peut se lancer dans un discours d’investiture pour célébrer son élection, partager sa vision du pouvoir et féliciter ses adversaires qui représentent désormais l’opposition pour la prochaine manche.
En effet, les candidats et candidates à la Présidence de la République sont plongés dans une campagne électorale perpétuelle. Une fois l’élection remportée, la course redémarre aussitôt.
* * *
Si la relance d’une nouvelle manche obtient l’adhésion de toutes et tous, sa mise en place se déroule comme suit :
Les joueurs conservent leurs cartes Argent Public et leurs cartes Magouille accumulées lors de la manche précédente.
Reconstituer chaque pioche avec les cartes utilisées lors de la manche précédente.
Tous les joueurs retournent sur la case Candidature à l’exception du Président qui commence sur la première case Gros titre*.
Le Président tire sans les dévoiler autant de cartes Argent Public qu’il y a de joueurs, lui compris, puis en fait de même avec les cartes Magouille.
Le Président choisit parmi les cartes tirées précédemment pour distribuer secrètement une carte Argent Public et une carte Magouille à chacun des joueurs, lui compris.
Le joueur à la droite du Président reçoit le dé et commence.
* * *
La partie se termine après un nombre de manches convenues par les joueurs. Le gagnant est le candidat ayant remporté le plus de mandats.
* Appliquer l'effet de la case Gros Titre détaillée ici.
Quelques précisions pour abattre ses cartes au meilleur moment.
1, 10, 100
millions
Promesse électorale
Trafic d'influence
Extorsion
Immunité parlementaire
Mise en examen
Suicide dans un parking
1, 10, 100 Millions
Le joueur dont c’est le tour peut jouer ces cartes une à une pour avancer ou reculer son pion ou celui des autres candidats.
Ces cartes ne peuvent pas être additionnées entre elles.
Promesse électorale
Si un pion est sur une case CAMPAGNE, cette carte permet de le déplacer vers la case d’étape électorale suivante.
Casserole
Cette carte ne peut pas être jouée par son possesseur : son effet s’applique lorsque qu’elle est révélée par une carte Mise en examen ou lorsque son pion arrive sur une case GROS TITRE.
Une fois révélée, son possesseur est contraint de reculer jusqu’à la case étape électorale précédente et de défausser la carte.
Si plusieurs cartes Casserole sont révélées, le pion recule d’autant d’étapes électorales.
S’il n’y a pas de case étape électorale précédente, défausser la carte tout de même.
Immunité parlementaire
Cette carte protège un joueur de toute carte adverse ciblant son pion ou ses cartes jusqu’au début de son prochain tour.
Cette carte peut être jouée en contre lorsqu’une carte adverse cible un joueur ; y compris pour contrer une autre carte Immunité parlementaire.
Une carte contrée doit être défaussée.
Cette carte protège aussi de la case BRAS LONG et permet de refuser des cartes données lors d’un DIMANCHE EN FAMILLE.
Cette carte ne permet pas d’annuler l’effet d’une carte Casserole suite à sa révélation.
Mise en examen
Cette carte oblige le joueur ciblé à poser ses cartes faces visibles devant lui jusqu’à son prochain tour. Les cartes piochées y compris.
Les cartes ainsi exposées sont révélées et l’effet des cartes Casserole s’applique.
Cette carte peut être jouée contre soi-même pour révéler ses propres cartes Casserole.
Trafic d'influence
Cette carte donne le droit de piocher deux cartes au choix : deux cartes Argent Public, deux cartes Magouille ou une carte Argent Public et une carte Magouille.
Extorsion
Cette carte donne le droit de prendre une carte parmi les cartes d’un autre joueur.
Le choix de la carte se fait sans connaître les cartes à moins que celles-ci ne soient posées faces visibles.
Prendre une carte Casserole ne déclenche pas son effet : la carte change juste de main.
Suicide dans un parking
Cette carte renvoie le joueur ciblé sur la case CANDIDATURE à la condition que ce joueur ne possède aucune carte.
Dans cette variante, les cartes Argent Public et les cartes Magouille sont en permanence exposées à la vue de toutes et tous.
Cette honorable probité est idéale pour qui rêve d’échafauder d’habiles stratagèmes et remporter la présidence en toute transparence. Voici quelques amendements à observer pour jouer cette variante :
Bien que toutes les cartes soient visibles, les cartes Casserole ne sont pas révélées pour autant. Les cartes Mise en examen ou les cases GROS TITRE restent les seuls moyens de révéler des cartes Casserole.
Un joueur victime d’une carte Mise en examen ou d’une case GROS TITRE ne reprend pas ses cartes en main à son prochain tour.
Cette variante du Jorétapo impose un rythme plus réfléchi à réserver à des joueurs avertis*.
* Aussi désignés sous le nom d’Éléphant du Parti. À distinguer des jeunes loups qui ont peu de parties à leur actif.
Les éditions Fernand Sathan ont pour objectif de pervertir les générations à venir. C’est pourquoi nous œuvrons aussi à populariser la magouille sur l’internet.
Pour embrigader votre famille ou vos amis
joretapo.org
Pour suivre l’actualité du jeu, rejoignez la page
Jorétapo - le jeu
Pour discuter, râler ou rigoler, écrivez-nous à
contact@joretapo.org